Home > Catalogue de sites > Tell el-Iswid

Tell el-Iswid

Tell el-Iswid est situé dans le delta Oriental du Nil, à 40 km au nord-est de la ville actuelle de Zagazig, dans la province de la Sharqiyah. L’intérêt de ce site pour les périodes antérieures aux premières dynasties tient à ce que fut mise en évidence, dès le milieu des années 1980, une épaisse stratigraphie couvrant la totalité du IVe millénaire. À l’instar de sites comme Bouto, Tell el-Iswid offre un potentiel archéologique essentiel pour renouveler les réflexions sur les cultures qui se sont succédé, durant la période de formation de l’État égyptien, dans cette région clé du Delta, au carrefour de l’Afrique saharienne et du Levant. Les fouilles, commencées en 2006, ont également mis en évidence des structures bâties de la Basse Époque, dont l’étude pourra dans l’avenir constituer un prolongement des travaux actuels.

Tell el-Iswid a été prospecté en 1987 par une équipe de l’université d’Amsterdam, qui y a effectué deux sondages. Ceux-ci ont révélé l’existence d’une stratigraphie couvrant la totalité du IVe millénaire. Les fouilles entreprises par l’Ifao depuis 2006 ont exploité et développé ces données préliminaires.

Comme sur la totalité des sites du Delta, l’occupation ancienne de Tell el-Iswid s’est faite sur une gezira. Les gezira-s sont des buttes sableuses constituées par les dépôts du Nil à l'époque pleistocène et qui, seules, émergeaient lors des crues annuelles. Ce paysage originel a été totalement remodelé à partir du XIXe siècle lorsque les travaux hydrauliques (barrages) et l’arasement des terres ont transformé la région en une vaste étendue plate de champs et de villages. La reconstitution de l’environnement originel fournit donc un point de départ essentiel à tout projet archéologique dans cette région. C’est la raison pour laquelle l’exploitation du site a été intégrée au programme ANR-Gezira relatif aux interactions hommes et environnement dans le delta du Nil, au IVe millénaire.

Pour plus d'information :


Vue 3D de la stratigraphie du site (F. Vinolas)